COHÉSION SOCIALE : DE QUOI PARLE-TON ?

Depuis le 1er janvier 2006, le Service public francophone bruxellois (Cocof) s’est doté d’un nouveau décret organisant le soutien de projets dans le cadre de la politique de Cohésion sociale.

Concrètement, la politique de cohésion sociale consiste à mettre en place des initiatives en faveur du vivre ensemble sous l’impulsion de la Cocof et en partenariat avec les communes et les associations locales actives dans les quartiers fragilisés de Bruxelles. Ces quartiers ont été recensés dans treize communes sélectionnées sur base des difficultés sociales rencontrées par leur population et des espaces prioritaires tels que définis par le Plan Régional de Développement (EDRLR).

Une définition du concept de « Cohésion sociale »

Le décret reste généraliste quant aux finalités et aux types d’actions concernées par la cohésion sociale. La cohésion sociale consiste en un « ensemble des processus sociaux qui contribuent à assurer à tous les individus ou groupes d’individus, quelle que soit leur origine nationale ou ethnique, leur appartenance culturelle, religieuse ou philosophique, leur statut social, leur niveau socio-économique, leur âge, leur orientation sexuelle ou leur santé, l’égalité des chances et des conditions, le bien-être économique, social et culturel, afin de permettre à chacun de participer activement à la société et d’y être reconnu.

Ces processus visent en particulier la lutte contre toute forme de discrimination et d’exclusion sociale par le développement de politiques d’intégration sociale, d’interculturalité, de diversité socioculturelle et de cohabitation des différentes communautés locales. Ils sont mis en œuvre, notamment, par le développement d’une action communautaire de quartier et du travail en réseau. »

Les projets soutenus

Le Collège de la COCOF a fixé quatre thématiques prioritaires pour le troisième quinquennat. Voici les thématiques choisies pour 2016-2020:

– Le soutien et l’accompagnement à la scolarité

– L’apprentissage et l’appropriation de la langue française en tant que citoyen actif

– La citoyeneté interculturelle

– Le vivre ensemble

Répertoire des associations en cohésion sociale

Source CBAI